Logo

Histoire - De l'Hôtel Canchy au Pagnol
Histoire De l'Hôtel Canchy au Pagnol

De l'Hôtel Canchy au Pagnol

C'est au XVIème siècle que fut construit l'immeuble qui nous abrite. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que Monsieur et Madame Canchy en firent l'acquisition et créèrent l'Hôtel Canchy. Deux autres propriétaires se succédèrent jusqu'à l'occupation, Les Martinats puis les Collin. Les Allemands occupèrent les lieux et transformèrent une partie de la cave en bunker, seule trace encore visible de leur passage. L'Hôtel fut ensuite exploité par la famille Declerck du 1er juillet 1949 jusqu'au 31 décembre 1977.

C'est le 1e juin 1978 que la brasserie Le Pagnol vit le jour. Le Pagnol, car le cinéma Le Grand Large tout proche était alors le théâtre Marcel Pagnol.

Depuis, Le Pagnol a subi deux transformations majeures, la création de la véranda en 1988 et l'ouverture du jardin en 1993.

Un lieu, des célébrités

Quelques personnalités du monde politique ont séjourné à l'Hôtel Canchy: Monsieur René Coty, sénateur, tout juste avant qu'il ne devienne Président de la république en 1953, le président du Sénat Gaston Monnerville et son épouse, pour les plus connus. Monseigneur Maillet, le fondateur des Petits Chanteurs à la Croix de bois a dormi à l'Hôtel.

Le 14 février 1952, eut lieu à Fécamp, la « première mondiale » du film Le Plaisir d'après l'œuvre de Guy de Maupassant. Un dîner fut servi dans la salle de restaurant, en présence de Mmes Gaby Morlay, Danielle Darrieux, Paulette Dubost et de M. Max Ophüls (réalisateur).

Bien d'autres personnalités, artistes du cinéma ou de la chanson sont venus ici comme : André Claveau, Mady Mesplé, Ingrid Bergman, Jacques Brel, Annie Cordy, les Compagnons de la chanson, François de Closet, Frédéric Potcher ou plus récemment, Michel Field, Michel Boujenah, Robert Lamoureux, Tom Novembre, les Pow Wow, Anne Roumanoff, Etienne Chicot, Maxime Leroux, Shirley Bousquet, Olivier Saladin...

Vous croiserez peut être le prochain?